Le marché de l’or ne cesse de s’évoluer, en fonction de l’offre et de la demande. Il s’agit d’un actif contre la crise, en étant par nature antagoniste aux actions, sachant que ces dernières risquent de s’effondrer lorsque l’entreprise est défaillante. De plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’investissement en or, notamment en période de crise et d’instabilité.
L’or, une valeur refuge
Apprendre les bases de l’investissement en or pour les débutants est tout à fait possible, en cliquant tout simplement sur ce lien. De nos jours, il est possible de solliciter les services des agences expertes en achat et en vente d’or. Ces dernières ont pour objectif de vous faire bénéficier des meilleures offres de rachat d’or, afin de profiter de la meilleure cotation du métal jaune au meilleur moment.
A découvrir également : Pourquoi financer un projet?
Considéré comme une valeur refuge, l’or intéresser aussi bien les investisseurs que les banquiers et les épargnants. En effet, cet actif est capable de demeurer alors que les monnaies et les devises passent. Ce n’est pas pour rien que le métal jaune fait office de monnaie d’échange depuis des millénaires.
Sa nature contracyclique est l’un des principaux avantages de l’investissement en or. Durant les périodes de récession économique, les investisseurs préfèrent opter pour ce type de placement, permettant ainsi de faire grimper le cours de l’or.
A découvrir également : Comprendre les fluctuations des marchés financiers
Investissement en or : quel type d’or choisir ?
Il est possible de s’investir dans l’or physique auprès des agences spécialisées dans le domaine. Ce type d’or se présente généralement sous forme de pièces :
- Napoléon 20 francs
- Souverain
- Kruggerand
- Etc.
Certains modèles prennent la forme de lingotins (inférieur à 500 g), de lingots (à partir de 500 g) ou de plaquettes de lingotins. Pour pouvoir être utilisé dans le cadre d’un projet d’investissement, l’or physique doit disposer d’une pureté supérieure à 995 millièmes et d’un poids excédant le gramme. Chaque lingot d’or est caractérisé par une finesse, un poids, un numéro de série et un sceau du raffineur. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme de l’or commercial, proposé généralement dans les bijoux.
Si vous projetez d’investir dans de l’or physique, il importe de maîtriser les méthodes de stockage adaptées. Pour ce faire, vous avez le choix de le stocker à domicile dans un coffre-fort, en coffre de banque, ou en coffre de société spécialisée.
En optant pour l’achat de pièces de monnaie boursables, vous pouvez effectuer un investissement avec une assurance supplémentaire. Ce qui vous permet de faire un placement dans les plus petites quantités d’or, qui sont facilement fractionnables lors d’une revente. En revanche, si vous prévoyez de placer une grosse somme dans votre investissement, il vaut mieux opter pour les lingots d’or.
Si vous avez pour objectif de diversifier vos investissements ou de renforcer votre patrimoine, préférez les pièces et les lingots.
Il est conseillé de se lancer dans l’achat de l’or lorsque le cours du métal se trouve à un niveau historiquement bas. De ce fait, vous pouvez revendre à un meilleur prix, lorsque le cours remontera, afin de réaliser une plus-value. Pour tirer pleinement avantage de son investissement en or, il est recommandé de suivre et de comprendre les mécanismes régissant le cours de l’or.