Vous pensez à investir ou à acquérir des actions dans les marchés financiers ? Si oui, vous devez absolument faire attention à plusieurs facteurs pour ne pas prendre un trop grand risque en plaçant de l’argent en bourse, que ce soit celui de votre entreprise ou le vôtre. Nous vivons aujourd’hui dans une société animée par la prise de risque et par et notamment en ce qui concerne la bourse et les marchés financiers. Toutefois, pour bien placer des actions en bourse et ne pas prendre le risque de tout perdre, nous vous conseillons de comprendre comment fonctionnent les fluctuations des marchés financiers.
Les fluctuations des marchés financiers peuvent-elles être prévisibles ?
Pour comprendre l’évolution et les fluctuations de la bourse, il faut comprendre un élément fondamental et qui est le rôle joué par les agents économiques. Acheter une action en bourse signifie acheter une chronique de flux de futurs revenus ou de revente procuré par cette action.
A découvrir également : Comment trouver le bon conseiller financier
Si les revenus sont connus à l’avance, comme c’est le cas pour une action à taux fixe, alors ils ne le seront pas pour une action à taux variable. Le prix de revente, lui, ne peut être certain, que cela concerne une action ou une obligation. De ce fait, c’est ainsi sur des anticipations de flux incertains que se font les décisions d’achat et de vente de produits financiers, et que, donc, se font ce que l’on appelle les taux d’équilibre sur les marchés financiers.
Pour étudier les évolutions de ces prix des actions négociés en bourse, il existe plusieurs approches.
A découvrir également : Investissement or : quel est l’intérêt ?
Trois approches pour comprendre et étudier les fluctuations des produits financiers
L’approche fondamentaliste implique que toute action financière à une valeur égale à celle actualisée selon les flux futurs anticipés par cette action. Donc, la véritable valeur d’une action financière repose sur des prévisions subjectives et fondées à partir des diverses informations économiques disponibles, telles que des connaissances en macroéconomie.
L’approche chartiste a pour but de prévoir l’évolution des cours futurs, mais à court terme. Elle se fonde notamment sur des graphiques et des configurations qui représentent l’historique des cours des valeurs. Cette approche implique de connaître le comportement mimétique des opérateurs sur les marchés.
L’approche de la marche aléatoire se base, elle, sur une hypothèse d’efficience des marchés financiers. Ces derniers sont considérés comme efficaces si les flux intègrent toutes les informations disponibles, à savoir, il s’agit de toutes les informations à la fois passées, mais aussi celles à prévoir et à anticiper pour la suite.
Or, les prévisions sur les événements futurs sont au fondement des anticipations de placement d’actions sur les marchés financiers. Pourtant, celles-ci relèvent complément du hasard. Bien sûr, l’évolution des fluctuations n’est pas complètement déconnectée de la réalité. Cependant, comme elle dépend d’événements imprévisibles, notamment économiques, on ne peut pas savoir ce qu’elle va être. Néanmoins, cette approche est largement utilisée en ce qu’elle est celle qui permet les plus grands rendements.