Ouvrir un compte bancaire de nos jours est une nécessité pour tout le monde, particulier ou société. Il s’agit d’un processus simple et facile qui peut se révéler compliqué si vous ne savez pas comment vous y prendre. Il est alors essentiel de maîtriser la procédure générale qui aboutit à l’ouverture d’un compte bancaire. C’est ce que vous enseigne cet article.
Plan de l'article
Choisir une banque
Avant toute ouverture de compte bancaire, vous devez en premier lieu faire le choix d’une banque. En effet, il existe beaucoup de banques, ce qui peut vous mettre dans l’embarras de choix. En fonction de vos objectifs, commencez par choisir entre une banque en ligne ou physique.
A lire en complément : Comment fermer un compte CIC ?
Tout dépendra de vos objectifs et de l’usage que vous voulez faire du compte bancaire. Demandez-vous ensuite si vous préférez une carte de crédit haut de gamme ou si vous désirez un compte offshore. En répondant à ces questions et en déterminant tous vos besoins bancaires, vous pourrez faire le bon choix.
Rassembler les pièces nécessaires et constituer un dossier
Après la première étape, vous devez vous renseigner auprès de la banque que vous avez choisie sur les pièces nécessaires pour entamer l’ouverture de compte. Les pièces varient d’une banque à une autre. Toutefois, la plupart des établissements ont des pièces en commun. Il s’agit des documents pouvant justifier votre identité.
A lire également : Comment acheter de l'alcool à 90° avec sécurité et à moindre coût
Ces pièces sont considérées comme obligatoire. Parmi elles, il y a votre carte d’identité ou passeport. Afin de connaître votre domicile, la banque demandera une facture d’électricité ou tout autre justificatif de domicile. En complément à ces pièces obligatoires, elle vous demandera des documents additionnels comme votre fiche de salaire.
Remplir le formulaire d’ouverture
Dans les banques physiques, pour le remplissage du formulaire, vous pouvez simplement vous rendre dans l’une de leur agence. Attention, vous devez prendre un rendez-vous avant d’y aller. Dès que vous serez sur les lieux, un formulaire vous sera donné. Il faudra le remplir en inscrivant votre nom et votre prénom.
Ensuite, vous serez amené à choisir une offre et à faire un versement. Une fois le remplissage effectué, il ne vous reste qu’à attendre la validation de votre compte. Pour une banque en ligne, le processus est le même, juste que les tâches liées au remplissage se feront en ligne.
Patienter pour la validation
Une fois que vous avez bien suivi les étapes précédentes, il vous reste qu’à attendre que la banque valide votre compte. Cette étape ne dépend plus de vous, mais de l’établissement. Elle se charge de vérifier l’ensemble de vos coordonnées et de vos documents. Elle doit s’assurer de leur authenticité.
Le temps de validation est variable selon la banque. Elle peut aussi varier selon vos antécédents. Si ceux-ci sont douteux, votre demande d’ouverture de compte sera rejetée. Par contre, si votre dossier est convaincant, votre compte sera ouvert avec succès.