Pour faciliter vos déplacements au quotidien, l’achat d’un véhicule sera nécessaire. Au cas où vous n’auriez pas les ressources financières pour votre projet d’achat, un prêt auto sera une bonne solution. Il permet de financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Par ailleurs, il est nécessaire de respecter un certain nombre de principes pour obtenir un tel prêt. Découvrez un tour d’horizon sur le sujet à travers ce billet.
Plan de l'article
Le prêt auto : ce que vous devez savoir
Comme son nom l’indique, un prêt auto est un crédit permettant à l’emprunteur d’acquérir une voiture, qu’elle soit d’occasion ou neuve. En principe, ce type d’emprunt a beaucoup de similarités avec un prêt classique.
A lire également : Comment renégocier son crédit immobilier avec la Banque Populaire
Le prêt auto est encadré par le Code de la consommation qui prévoit des modalités permettant de limiter le surendettement des emprunteurs. Le montant d’un prêt auto varie de 200 à 75 000 euros. S’il faut choisir la durée de remboursement de commun accord avec son banquier, elle est de 3 mois au minimum.
De même, vous devez vous assurer que vos revenus vous permettent de faire face aux mensualités. Le fait que le prêt auto soit un crédit affecté n’empêche pas que les banques puissent engager des poursuites judiciaires en cas d’impayés.
A découvrir également : Constituer un dossier de surendettement : les démarches
Cependant, contrairement à un crédit personnel, le prêt auto ne peut être utilisé pour un projet autre que celui de l’achat de votre véhicule.
Obtenir un prêt auto : comment s’y prendre ?
Pour obtenir un prêt auto, les conditions à remplir peuvent varier d’un établissement financier à un autre. Par ailleurs, avant même de penser à fournir des pièces, l’emprunteur doit être dans l’âge de la majorité. Il ne doit pas être fiché au FICP, car c’est la preuve qu’il n’est pas solvable.
Pour ce qui est des pièces, certains justificatifs sont communs à tous les établissements bancaires. C’est le cas du RIB et du justificatif de domicile qui doit dater de moins de 3 mois. Vous aurez également besoin de fournir votre contrat de travail, votre titre d’identité, le dernier avis d’imposition, vos 3 derniers bulletins de salaire et vos 5 derniers relevés de compte.
Tous ces documents sont nécessaires pour la banque dans la mesure où ils lui permettent de s’assurer de votre solvabilité. Retenez qu’il est également possible d’emprunter avec votre conjoint par exemple. Dans ce cas, votre co-emprunteur devra fournir exactement les mêmes pièces que vous.
Dans votre démarche d’emprunt, vous pourriez adresser votre demande à une banque en ligne ou à un établissement physique classique. Les agences en ligne sont réputées pour octroyer un peu plus facilement le prêt auto. Cependant, vous devez bien lire le contrat proposé pour ne rater aucun détail.
Astuces pour réussir votre prêt
Lorsque vous adressez une demande de prêt auto à une banque, l’octroi n’est pas systématique. Dès lors, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir une situation financière stable. Autrement, un refus n’est pas à exclure.
Il est également recommandé de tenir compte des taux appliqués dans la mesure où ils varient d’une banque à une autre. Pour être sûr que le projet est adapté à vos besoins, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel. Il saura vous constituer un dossier pertinent tout en choisissant le bon établissement prêteur.
Si vous n’avez pas les moyens de vous attacher les services d’un courtier, pensez aux comparateurs en ligne. Ces outils vous permettent de bien choisir votre banque en faisant une comparaison bien objective.
Les différents types de prêts auto disponibles sur le marché
Il existe plusieurs types de prêts auto qui sont disponibles sur le marché. Tout d’abord, il y a le crédit affecté. Celui-ci est réservé à l’achat d’un véhicule en particulier. C’est-à-dire que si vous ne concrétisez pas votre projet, la banque annule automatiquement la somme allouée.
Le deuxième type de prêt est le prêt personnel, qui permet une plus grande flexibilité dans les projets envisagés. Vous pouvez aussi bien financer l’achat du véhicule que ses assurances et accessoires supplémentaires.
En troisième position, nous avons le leasing ou location avec option d’achat (LOA). Il s’agit ici d’une location longue durée avec un droit de rachat possible en fin de contrat pour acquérir définitivement le véhicule.
Pour ceux qui souhaitent changer régulièrement leur voiture sans se préoccuper des contraintes liées à l’éventuelle revente du véhicule après quelques années, cette solution peut être toute indiquée.
Et enfin, il y a la location longue durée (LLD). Celle-ci est surtout réservée aux professionnels. Elle permet de louer une voiture pour une période donnée contre un versement mensuel qui tient compte des frais d’entretien et d’assurance.
Pour bien choisir son type de prêt auto, il faut tenir compte de plusieurs critères : les besoins réels, la situation financière personnelle ou encore le taux proposé par la banque.
Comment évaluer sa capacité d’emprunt pour un prêt auto
Avant de se lancer dans une demande de prêt auto, pensez à bien savoir quel montant on peut emprunter sans risquer le surendettement.
Pour commencer, il faut calculer ses revenus mensuels nets ainsi que ses charges fixes comme le loyer ou les remboursements en cours. L’idée ici est d’avoir une vision précise des entrées et sorties d’argent afin de déterminer la somme qu’il reste disponible pour rembourser un crédit auto.
Pensez à bien prendre en compte les aides éventuelles telles que la prime à la conversion ou encore le bonus écologique qui peuvent alléger le coût du véhicule.
Après cela, vous aurez une idée approximative du montant maximal que vous pouvez emprunter auprès des différents organismes financiers. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’une estimation purement indicative et non définitive. Avant toute décision finale concernant votre emprunt auto, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour avoir une analyse complète sur vos possibilités et éviter tout risque.
C’est pourquoi nous conseillons vivement aux futurs acheteurs automobiles de consulter leur banquier ou courtier avant de contracter un prêt auto afin qu’ils puissent bénéficier des meilleurs conseils. Le banquier ou le courtier pourra ainsi réaliser une étude personnalisée en prenant en compte les éléments précédemment cités, la situation professionnelle et familiale du demandeur.
Pensez à bien comparer les différentes offres des organismes financiers afin de bénéficier d’un taux avantageux et adapté à sa situation personnelle. Cette comparaison peut se faire sur internet grâce aux outils proposés par certains comparateurs spécialisés dans ce domaine.