Si l’investissement en SCPI connaît un grand succès auprès des particuliers, c’est qu’il est plus accessible et offre un rendement correct comparé aux autres placements immobiliers. Même avec ces avantages, sachez qu’il est possible de gagner encore plus avec cet investissement. Découvrons quelques solutions pour optimiser votre investissement en SCPI.
Plan de l'article
Un portefeuille équilibré
Si vous vous êtes déjà lancé dans l’investissement en SCPI, vous devez savoir qu’il existe différents types de SCPI et chacun a ses propres spécificités. Lorsque vous avez constitué votre portefeuille, vous avez sûrement considéré chaque SCPI et vous avez fait votre choix en considérant le rapport risque/performance.
Lire également : Comment faire une mise en demeure pour loyer impayé ?
Notez toutefois qu’investir dans une seule SCPI, notamment dans une SCPI se composant uniquement de parts au sein d’immobilier résidentiel, vous risquez grand. Comprenez bien qu’en cas de crise, le risque de baisse de rendement est important. Il serait alors judicieux de répartir votre capital entre différentes SCPI et de constituer un portefeuille équilibré. En vous faisant accompagner par un professionnel, vous devez réussir à constituer un portefeuille plus performant et moins risqué.
A découvrir également : Pourquoi le choix des pellets est-il si important ?
L’optimisation fiscale au sein de l’assurance-vie
Pour optimiser votre investissement en SCPI en 2024, on vous parlera sûrement d’optimisation fiscale. Là, plusieurs alternatives s’offrent à vous, mais beaucoup vous proposeront de faire un placement immobilier en SCPI via un contrat d’assurance-vie.
Dans ce cas, vous n’aurez pas à penser aux impôts sur les revenus fonciers. L’avantage fiscal ne s’arrête pas là, car vos parts seront aussi exonérées d’impôts sur les successions. Précisons tout de même que cette exonération s’accompagne de quelques conditions.
Même si cette optimisation fiscale via l’assurance-vie vous intéresse, vous devez considérer les quelques inconvénients de ce type de placement. Les investisseurs se plaignent entre autres du montant élevé des frais liés à l’enveloppe assurantielle. Les offres proposées par les assureurs sont aussi limitées et vous ne pouvez pas non plus financer l’acquisition de ces parts par crédit immobilier.
La défiscalisation avec les SCPI européennes
Vous devez le savoir : la fiscalité à l’étranger n’est pas la même qu’en France. Certaines sociétés de gestion proposent alors des SCPI étrangères, notamment des SCPI européennes, avec des biens localisés en dehors de la frontière française. Sur le coup, vous pouvez vous dire que c’est risqué, mais sachez que cette alternative peut vous faire profiter d’une fiscalité plus légère.
Pour que vous puissiez mieux apprécier cette légèreté de la fiscalité dans d’autres pays, citons par exemple la fiscalité allemande. En Allemagne, l’impôt fiscal sur les revenus fonciers est de 15,8% alors qu’en France, il est de 30%. Si vous investissez en tant que personne morale, vous serez également exonérées d’Impôt sur les Sociétés.
Les solutions d’optimisation que nous avons présentées ci-dessus ne sont pas exhaustives. Les clés pour réussir en SCPI sont nombreuses et certaines ne s’appliquent pas forcément à votre investissement. En effet, il faut faire le choix en fonction de son profil investisseur, de son capital et de ses objectifs. Pour prendre les meilleures décisions, faites-vous accompagner par un conseiller en investissement financier.