Négocier son assurance de prêt immobilier : préparez-vous en amont

2133

Négocier une assurance de prêt immobilier est une solution pour vous permettre de faire des économies et de trouver la bonne formule selon votre profil. Durant la première année de prêt, la modification de couverture est gratuite depuis l’instauration de la loi Hamon de 2014. Alors, comment renégocier avec sa banque ? Comme renégocier avec une nouvelle banque ? Voici nos conseils.

Comment renégocier avec sa banque ?

Dans le cadre d’un crédit immobilier, vous avez la possibilité d’instaurer une délégation d’assurance tout en conservant votre banque. Pour y arriver, quatre étapes sont à suivre :

A lire également : Les options de financement pour acheter un bien immobilier : tout ce que vous devez savoir

  • Trouver une formule pas chère dont les garanties équivalent à celles ayant trait au contrats de la banque ;
  • Transmettre à votre banque le nouveau contrat pour validation de ses conditions. Il faut noter que la banque dispose d’un délai de 10 jours pour faire le retour. Lorsque les garanties ne sont pas équivalentes, la formule peut être refusée ;
  • Signer le contrat si la banque donne son accord ;
  • Résilier l’ancien contrat. Pour le faire, vous devez adresser par courrier recommandé avec accusé de réception, une demande de résiliation à l’établissement prêteur.

Par ailleurs, il est conseillé d’attendre que la banque accepte formellement la formule avant de lancer le processus de résiliation de l’ancienne assurance. Cela vous met à l’abri d’une éventuelle rupture de couverture. Le cas échéant, le prêter peut exiger le remboursement intégral du capital restant dû ainsi que des intérêts afférents.

Comment renégocier une assurance de prêt avec une nouvelle banque ?

Pour renégocier votre assurance de prêt immobilier, vous avez la possibilité de recourir à un établissement tiers. Celui-ci vous aidera à avoir des conditions meilleures. Cependant, le bénéficie sur les intérêts doit se rapporter aux frais causés par l’opération. Il s’agit des frais de dossier et de transferts de garanties et des indemnités de remboursement anticipé.

Lire également : Guide ultime pour financer un projet immobilier sans apport personnel

Pour réussir cette démarche, vous devez considérer trois facteurs à savoir :

  • Le capital dû ;
  • L’écart de taux ;
  • La durée de remboursement restante.

Sachez toutefois que votre gain sera meilleur si le crédit est nouveau. Aussi, c’est un moyen pour changer d’assurance de prêt immobilier en ayant recours à la Loi Lagarde par exemple. À cet effet, notons que selon cette loi, la banque n’a plus la possibilité de vous imposer son contrat d’assurance de groupe. Vous pouvez donc opter pour la couverture qui convient à vos besoins et à votre profil.

Combien payer pour renégocier une assurance de prêt immobilier ?

Les banques ne doivent plus facturer des frais pour l’analyse d’une demande de délégation d’assurance. Toutefois, la loi Hamon qui l’exige vous impose deux conditions à respecter :

  • 15 jours avant l’échéance de la police d’assurance actuelle, vous devez envoyer à la banque la lettre de résiliation ;
  • Un contrat de substitution doit être présenté : il faut que ce contrat ait un niveau de garantie similaire à celui que propose l’offre de groupe de la banque.